9 étapes pour utiliser le marketing par e-mail à votre avantage

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Le marketing digital est un ensemble d’actions qu’une entreprise (ou une personne) réalise dans le but de créer une relation, fidéliser les clients, positionner la marque, attirer de nouvelles affaires, fidéliser les clients.

L’une des actions à faible coût et à portée incroyable est le marketing par e-mail, car il s’agit d’un canal direct avec votre public, et le meilleur de tous est l’excellent taux de retour sur investissement.

Malheureusement, de nombreux professionnels ne croient pas au potentiel de l’email marketing, qui a longtemps été synonyme de spam.

Avec les progrès de la technologie, ce scénario a changé et permet aujourd’hui une utilisation plus humanisée, en choisissant les bonnes personnes, en envoyant à la date et à l’heure prévues, avec une fréquence en fonction de chaque profil et un message personnalisé.

Dans cet article, je vous présente 9 étapes pour utiliser l’email marketing à votre avantage :

01 – Avoir un outil d’email marketing
Les outils de marketing par e-mail permettent la création de modèles, la segmentation de base, le suivi des métriques, l’automatisation des messages ; Il est très important d’avoir un outil capable de gérer toutes ces soumissions et d’analyser les résultats.

Chez @MediaPost, nous proposons un environnement de test avec 5 000 soumissions gratuites afin que vous puissiez vous familiariser avec les fonctionnalités de l’outil, pour créer un compte de test cliquez ici .

02 – Construire une liste de contacts
La liste de contacts est le principal atout pour démarrer des stratégies d’email marketing, car elle représente la liste des clients, des prospects et des prospects.

Une grande attention est nécessaire, car la liste de contacts doit être organique, c’est-à-dire qu’elle doit avoir l’autorisation de recevoir des messages.

Pour attirer l’attention des gens afin qu’ils quittent vos contacts, vous devez d’abord créer une offre pertinente, car ils doivent être dignes de confiance et recevoir en retour quelque chose qui apporte de la valeur.

Si vous n’avez toujours pas de liste de contacts ou si vous souhaitez augmenter le nombre de contacts dans votre base de manière organique, nous avons le livre électronique Comment capturer des contacts , avec des conseils pour vous aider à le créer.

03 – Gardez votre liste de contacts aseptisée
Quiconque utilise le marketing par e-mail sait que pour obtenir de bons résultats, l’idéal est de bien gérer les listes d’e-mails, car elles sont responsables de générer une interaction client avec le message.

Si vous avez déjà une liste et que vous ne l’avez pas nettoyée depuis plus de 6 mois, nous vous recommandons de le faire, car un email peut disparaître du jour au lendemain.

Par exemple, les e-mails d’entreprise ont beaucoup de chiffre d’affaires, le destinataire peut s’inscrire avec un e-mail valide et des mois plus tard ne plus travailler dans l’entreprise, par exemple, il cesse donc d’exister.

Imaginez si cela arrivait à plusieurs e-mails de votre liste ? Cela impactera directement vos performances. Ce manque de propreté dans votre liste peut être responsable de la baisse de conversion, générer une mauvaise réputation auprès des serveurs et avec cela diminuer la livraison de vos messages.

Nous avons un service appelé Vérification, à travers lequel nous vérifions les contacts qui existent et ceux qui n’existent pas. Si vous voulez en savoir plus, visitez le lien et demandez une proposition.

04 – Personnalisez les envois
Les boîtes emails sont généralement remplies d’offres différentes tout au long de la journée, l’une des stratégies qui augmentent les taux de conversion est la personnalisation du message, en ayant un contact plus humanisé avec votre audience.

Selon Marketing Land, les e-mails personnalisés augmentent les taux de conversion jusqu’à 6 fois plus que les autres modèles.

En plus de personnaliser le sujet ou encore le message avec le nom du destinataire, il existe d’autres moyens de personnaliser en fonction de chaque segment.

Par exemple, un e-commerce de mode féminine peut capturer des informations pertinentes pour votre entreprise, telles que :

taille de vêtements
pointure
intérêts/préférences

Avec ces informations, il suffit d’insérer une variable dans le contenu qui est remplacée par des données utilisateur, et ainsi de rendre le message individuel pour chaque contact.

Si vous n’utilisez toujours pas cette fonctionnalité, sachez que vous ratez l’occasion d’améliorer vos ventes.

05 – Bonnes pratiques d’email marketing
Les bonnes pratiques en marketing par e-mail font la différence, car elles augmentent la réputation, l’engagement, l’employabilité et les indices de retour sur investissement.

Découvrez notre manuel de bonnes pratiques .

06 – Créer un modèle de vendeur
Avoir un modèle de vendeur est un outil puissant pour attirer l’attention de votre public, générer de l’engagement et moins d’efforts.

Idéalement, le message devrait contenir des éléments d’images et de texte.

Pour définir la structure du modèle, vous devez d’abord définir l’objet de votre message et répartir les éléments en fonction de ce que vous souhaitez.

Le premier point est de définir la structure, il est recommandé qu’elle ait des dimensions de 600px en largeur et 1200px en hauteur.

Avoir une bannière principale de votre message, la phrase doit avoir un impact.

N’oubliez pas d’insérer une partie texte et le CTA vous dirigeant vers votre objectif.

Idéalement, le modèle doit être réactif, car il s’adapte à n’importe quel appareil au moment de l’ouverture.

Dans le pied de page, saisissez des informations telles que : données de l’entreprise, réseaux sociaux, téléphone, e-mail et bouton de désactivation.

07 – Objet du message
Chaque jour, nous recevons des centaines de messages dans notre boîte de réception. Que faire pour se démarquer ?

C’est simple, vous devez mettre en avant l’objet du mail, car c’est l’appât pour que le destinataire soit intéressé à ouvrir le message.

Voici quelques conseils pour créer des sujets étonnants :

utiliser des sujets courts
Ne pas utiliser de majuscules
N’abusez pas de la ponctuation
Personnalisez le sujet
Utiliser des caractères spéciaux
Évitez les mots commerciaux
Utilisez des chiffres et des pourcentages
stimuler la curiosité
Créer des avantages exclusifs

Et pour en savoir plus et en détail sur chaque conseil, assurez-vous de lire l’article Sujets de courrier électronique INFALLIBLES – Les 10 commandements.

08 – Tester et évaluer

Avant d’envoyer le message, il est nécessaire de tester et d’analyser. Et n’oubliez pas de revoir la mise en page, les images et si les liens fonctionnent correctement.

Si vous hésitez entre deux sujets, je vous propose de faire un test A/B pour voir lequel sera le plus performant.

Et si vous avez des questions sur la façon de faire des tests A/B, lisez l’article Faire des tests A/B pour améliorer votre marketing par e-mail.

09 – Analyse des résultats

L’analyse des résultats est incontournable, car c’est l’étape qui guidera votre prise de décision, c’est la ligne directrice du déroulement de la campagne.

Grâce à cette analyse, les erreurs et les réussites seront identifiées, vous pourrez faire des ajustements et prendre de nouvelles actions en fonction du résultat obtenu, et plus les rapports seront détaillés, plus vous devrez apporter de précision pour que votre investissement prenne le bon chemin et apporte des résultats.

Vous trouverez ci-dessous des données qu’il est important de mesurer et pourquoi :

e-mails rejetés
Le taux moyen du marché des e-mails rebondis est de 3 %, donc si votre campagne avait un nombre plus élevé que cela, il est important de l’examiner, car il y a certainement quelque chose qui ne va pas. La première chose à faire est d’identifier la raison du retour, si la majorité concerne des emails ou des domaines inexistants, vous devez nettoyer la base au plus vite, car cela impactera vos résultats.

Opt-outs (désinscriptions)
Par rapport aux désabonnements, le taux moyen reste également de l’ordre de 3%, et dans ce cas, si le nombre est plus élevé, il faut analyser pourquoi les contacts se désabonnent de la base et prendre des mesures qui réduisent ce risque.

Raisons les plus courantes : n’a pas autorisé la réception, fréquence élevée, contenu non pertinent.

ouvertures
L’ouverture moyenne du marché est d’environ 10%, les deux facteurs qui influencent sont la crédibilité et la pertinence du contenu du message. Pour conserver un bon pourcentage d’ouvertures, vous devez faire attention à l’objet du message et au nom de l’expéditeur.

clics
C’est peut-être l’action la plus souhaitée lors de la réalisation de campagnes de marketing par e-mail, car c’est l’action entreprise par le destinataire pour interagir avec vous.

Le taux de clic moyen est de 8 %. Pour augmenter les tarifs, il faut éveiller l’intérêt d’en savoir plus, c’est-à-dire éveiller la curiosité à travers les CTA contenus dans le message, et ne pas oublier les déclencheurs mentaux dans le contenu, personnaliser le message.

Assurez-vous de suivre les métriques, car à chaque campagne, un nouvel apprentissage, et avec cela vous améliorerez les résultats avec l’email marketingacheter-base-de-donnee-email.com.

J’espère que ces 09 étapes vous aideront à utiliser le marketing par e-mail à votre avantage, en démystifiant que le marketing par e-mail est synonyme de spam.

Maintenant que vous avez les premières étapes pour mettre votre stratégie en pratique, allons-y ?

Sources : shorturl.at/uKP19

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