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Glossaire des termes du marketing des médias sociaux

Lorsque les entreprises pensent à se commercialiser elles-mêmes, les plateformes de médias sociaux viennent souvent à l’esprit. En fait, certaines entreprises consacrent un individu ou une équipe entièrement à la gestion de leurs multiples canaux de médias sociaux.

Mais lorsque vous commencez à faire du marketing avec les médias sociaux, vous êtes probablement seul à diriger le spectacle. Dans ce cas, vous aurez sans doute besoin d’aide pour déchiffrer un langage totalement nouveau !

Les termes de marketing et en particulier les termes et acronymes de marketing des médias sociaux sont partout. C’est pourquoi nous rassemblons une liste des termes les plus populaires que vous pouvez étudier ou conserver pour plus tard.

AMA (Demandez-moi n’importe quoi)

Popularisé sur une plate-forme de médias sociaux que la plupart des entreprises n’utilisent pas, Reddit, il s’agissait d’un moyen abrégé d’inciter les autres utilisateurs à poser des questions sur un sujet spécifique. Le but, en général, était d’accroître leur autorité et leur popularité. Depuis lors, vous pouvez parfois rencontrer cet acronyme sur divers canaux. N’hésitez pas à plonger dans la conversation !

Analytique

Parfois appelées « SMA » ou « analyse des médias sociaux », ce sont les données qui peuvent vous informer si votre canal de médias sociaux vous aide ou non à atteindre vos objectifs marketing plus importants. Comme pour l’analyse d’un site Web, les données analytiques des médias sociaux peuvent inclure des éléments tels que les pages vues ou l’engagement.

DM (message direct)

Ces messages privés ont été popularisés sur la plate-forme de médias sociaux Twitter et font référence à l’envoi d’une communication individuelle avec un individu via les médias sociaux. Désormais, le terme peut être utilisé librement pour décrire la communication en privé sur presque tous les canaux de médias sociaux, y compris Facebook et Instagram.

Emoji

Ce sont des mini-images qui peuvent être envoyées ou partagées avec du texte et sont souvent utilisées pour ajouter un intérêt visuel aux publications sur les réseaux sociaux ou aux lignes d’objet.

FB (Facebook)

Le raccourci pour désigner Facebook qui reste aujourd’hui le canal de médias sociaux le plus populaire malgré la concurrence. Offrant environ 2,7 milliards d’utilisateurs, Facebook génère environ 86 milliards de dollars de revenus. Bien que sa démographie soit en constante évolution, il s’avère toujours un espace publicitaire productif pour une variété d’industries et de tailles d’entreprise.

GIF

Ces fichiers image, qui peuvent être animés, bouclent en continu sans invite, ce qui signifie que votre utilisateur n’a pas besoin de cliquer sur « Play » pour regarder. Introduits sur Facebook seulement à l’été 2015, les gifs restent un nouveau moyen pour les marques d’interagir avec leur public sur les réseaux sociaux. En fait, le bon gif peut aider les utilisateurs à établir une connexion immédiate avec votre entreprise ou votre contenu. Ils sont également faciles à partager, transmettent une émotion ou un sentiment en moins de temps et peuvent montrer à vos abonnés que votre entreprise a un côté amusant.

Manipuler

Ceci est votre nom d’utilisateur sur Twitter.

HT (Hashtag)

Un mot ou une phrase précédé du symbole #, un hashtag est utilisé sur les plateformes de médias sociaux pour aider à trier et catégoriser les informations. De nombreuses entreprises ont une liste « définie » de hashtags qu’elles utilisent pour chaque publication afin de rendre leur contenu plus facile à trouver.

IG (Instagram)

En ce qui concerne les termes marketing, celui-ci est une autre référence simplifiée à un canal de médias sociaux spécifique. Avec 1,16 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est une plate-forme riche en images qui reste extrêmement populaire auprès des ICA de moins de 35 ans. Les hashtags sont souvent utilisés pour découvrir de nouveaux contenus autour de cette plate-forme populaire.

IG en direct (Instagram en direct)

Il s’agit d’un flux en direct auquel les utilisateurs peuvent accéder sur Instagram pour partager ce qu’ils font avec leurs abonnés en temps réel.

LI (LinkedIn)

L’abréviation de référence à LinkedIn, une plateforme qui reste en tête pour nouer des relations professionnelles. Avec 740 millions de membres et plus de 55 millions d’entreprises enregistrées, c’est une plate-forme de médias sociaux qui s’appuie fortement sur le contenu écrit.

LS (diffusion en direct)

Il s’agit simplement de partager du contenu en direct en temps réel sur les réseaux sociaux. Apparaissant à l’origine sur la plate-forme Periscope, la diffusion en direct est également disponible sur Facebook, Instagram, YouTube et TikTok pour n’en nommer que quelques-uns.

rôdeur

Terme désignant une personne qui consomme votre contenu mais qui ne s’engage généralement pas en dehors de la consommation. Par exemple, cette personne ne serait pas susceptible de laisser des commentaires sur votre contenu ou de le partager avec ses abonnés.

mème

Contenant une image avec du texte, les mèmes sont utilisés pour exprimer des pensées, des idées et même des blagues. Les plus populaires peuvent être largement partagés en ligne.

MT (Tweet modifié)

Cela fait référence à un tweet qui a été modifié ou changé d’une manière ou d’une autre par rapport au texte original. En général, les directives pour modifier un tweet sont dues au fait que le contenu nécessite une correction ou une extension OU si vous n’êtes pas sûr de l’exactitude d’une correction apportée par quelqu’un d’autre au message d’origine.

Fil d’actualité

Le dernier contenu à faire défiler, votre fil d’actualité se trouve généralement sur la page d’accueil de votre chaîne de médias sociaux.

MP (message privé)

Terme abrégé qui décrit une conversation avec quelqu’un 1:1 par opposition à publiquement, ce terme marketing a fait ses débuts sur Facebook.acheter-base-de-donnee-email.com, acheter-fichier-email.fr